#petitconseildeRosalie

Saviez-vous qu’il y a une façon très spécifique de nettoyer vos bottes d’hiver ? Que ce soit une botte d’hiver en cuir, en synthétique ou en caoutchouc; chaque matériel à sa façon d’être entretenu pendant nos hivers. Je vais tenter de vous démystifier et de vous expliquer les meilleures techniques. 

J’ai toutefois un aveu à vous faire : je déteste faire cette tâche #teamparesseuse. Cependant, c’est excessivement important, car nous investissons dans une paire de bottes pour la garder longtemps. Il est donc important de ne pas négliger cette partie. 

Tout d’abord, vous devez connaître de quoi sont fabriqué vos bottes. Ensuite, vous devez vous assurer de suivre les conseils associés à votre matière. 

Botte en synthétique : La botte de synthétique est simple, car elle est la seule qui ne nécessite pas de produit spécial et il n’est pas recommandé d’y mettre quoi que ce soit. Si un produit est appliqué sur votre botte, la matière risque de craquer et se briser et ce n’est malheureusement pas considéré comme un défaut de manufacture. Il est donc recommandé de seulement la laver avec un linge humide après chaque utilisation. Le mot « après chaque utilisation » est très important, car par exemple, si on laisse la botte pleine de calcium, ce dernier va s’infiltrer dans le synthétique et restera là à tout jamais. C’est le moment où vous verrez une ligne blanche apparaître sur vos bottes.  En fait, c’est la ligne de sel qui s’est incrusté dans la botte et cette dernière ne partira jamais. 

Rieker Z0442-35 https://www.chaussureslepacha.ca/fr/bottes-longues/13797-rieker-z0442-bottes-longues.html

Botte de cuir :  La botte de cuir est celle qui nécessite le moins d’entretien, mais c’est aussi la plus compliquée. Il est donc important de vous renseigner lorsque vous vous procurez une botte de cuir. Tout d’abord, si vous acheter une botte qui a été traitée en usine, vous devez être au courant, car elle ne nécessite pas la même attention qu’une botte de cuir qui a une membrane imperméabilisante ou une botte qui est fait de cuir non traité. La botte traitée en usine, par exemple, les bottes Saute-Mouton, nécessite seulement un nettoyage « day to day » avec lingette à base de vinaigre vendue en magasin pour retirer les taches de sel. Vous pouvez également appliquer, selon l’utilisation de votre botte, un protecteur pour cuir, suède et nubuck et au besoin, une crème hydratante pour cuir qui le fera briller. On peut comparer le cuir à notre peau qui devient sèche et terne.  Lorsqu’on lui applique une crème hydratante, elle reprend de sa couleur et de sa brillance.

Lingette à base de vinaigre

Botte de cuir avec une membrane imperméabilisante : Au même niveau que la botte de cuir sans membrane elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, car elle est déjà imperméabilisée. Il vous reste seulement à l’entretenir pour s’assurer que le sel ne pénètre pas dans le cuir. Nous vous recommandons des lingettes, vendues en magasin, à base de vinaigre pour bien l’entretenir. 

Ecco Soft 7 Tred https://www.chaussureslepacha.ca/fr/bottillons/13757-ecco-soft-7-tred-450283-bottillons.html

Botte de Caoutchouc : Les bottes avec des bases de caoutchouc sont les bottes de paresseux par excellence.  Que ce soit des bottes de caoutchouc avec feutre, néoprène ou autre, elles n’ont besoin d’aucun entretient.  Seulement laver le caoutchouc pour retrouver la beauté de la botte et vous pourrez marcher dans la « slush hivernale », la neige et la « gadoue » sans stress. 

Bogs Crandall Lace https://www.chaussureslepacha.ca/fr/bottes-en-caoutchouc/13207-bogs-crandall-lace-72419-bottes-en-caoutchouc.html

On peut donc dire qu’entretenir les bottes d’hiver ce n’est pas compliquer; on doit seulement savoir comment le faire. De plus, n’hésitez pas à poser des questions aux conseillers en magasin, ils sont les mieux placés pour vous aider et vous guider avec les produits. 

Sur ce, passez un bel hiver avec vos bottes impeccables.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *